projets

006_TEMPO

Quel programme, quels espaces pour accompagner un environnement en mouvement

Floirac (33) | 2011
Appel à projet "Petits fonciers pour grands projets" CUB
MO : Aquitanis
MOE : Criss Crossing
C : 689 000,00 € HT
S : 420-1 040 m² (shab)
M : ESQ - APS
> : Lauréat

A Floirac, entre deux paysages forts, à la jonction d’importantes opérations urbaines et d’une urbanité à micro échelle chargée d’histoire, un projet de logements sociaux basé essentiellement sur une évolution des pratiques de l’habitat.
Maîtrise d’œuvre et maîtrise d’ouvrage ont souhaité apporter un regard nouveau construit sur l’exploration de nouvelles offres et de nouveaux usages.
D’une origine pragmatique à une évolution prospective.

AU COMMENCEMENT... La CUB possède de petites emprises foncières, résidus d’opérations d’aménagement. Dans ce cadre, elle organise un concours destiné à attribuer une nouvelle destination à ces espaces : local d’association, jardin partagé, habitat, atelier,...

AU DEVELOPPEMENT... CRISS CROSSING s’est donc associé à AQUITANIS pour redonner vie à un délaissé foncier de la commune de Floirac et s’est demandé comment ce « petit foncier » pouvait être un élément d’accompagnement de ce quartier en profonde mutation. Notre réflexion s’est portée sur la question de la temporalité de la fabrique de la ville.

UN REGARD... Un projet basé sur un programme évolutif, adaptable aux évolutions de la ville : des logements sociaux associés à des activités en RDC et un jardin partagé en lien avec la cité ouvrière existante. Cet « habitat social à construire demain » est conçu sur un mode actif, comme quelque chose de vivant. Une évolutivité omniprésente, une programmation variable dans le temps et l’espace à l’échelle du quartier, une augmentation du nombre d’étages et de logements en fonction des besoins à l’échelle du bâtiment, une modularité possible de typologies et de façades au sein même du logement à l’échelle de l’habitant.

TEMPO, du Temps 00 [2010] au Temps 03 [2030 et +] repose sur un système flexible qui permet la diversification de l’offre de logements, la proximité, l’implication des habitants et favorise la mixité.

UNE STRATEGIE... TEMPO intègre dès sa conception des évolutions possibles en matière de construction, de gestion résidentielle, d’ingénierie sociale en conciliant production industrialisée, qualités environnementale, urbaine, architecturale et d’usages pour les habitants au travers d’un programme évolutif basé sur les besoins des usagers, les financements disponibles et les mutations de la ville.